Les maladies cardiovasculaires

Toutes les 7 minutes, une personne succombe à une maladie du cœur ou à un AVC au Canada. En 2008, les maladies cardiovasculaires étaient responsables de 29% de tous les décès au Canada (69 500 décès). Certains facteurs de risque sont non-modifiables : l’âge, le sexe, les antécédents familiaux, l’ethnicité. Par contre, il existe d’autres facteurs de risque sur lesquels nous pouvons avoir un impact ; l’hypertension, un haut taux de cholestérol sanguin, le diabète, le surpoids, l’utilisation excessive d’alcool, la sédentarité, le stress et l’utilisation de produits du tabac

Il a été démontré qu’un haut niveau d’activité physique de loisir et un niveau modéré d’activité physique occupationnel ont un effet sur la santé cardiovasculaire en réduisant significativement les risques de maladies coronariennes (20 à 30% de réduction) et d’AVC (10 à 20%) chez la population générale. De plus, le prédicteur le plus important de décès en lien avec des troubles cardiaques est la consommation maximale d’oxygène (VO2max).

Les chiffres parlant d’eux-mêmes, l’activité physique à dominante aérobie est donc un outil de choix pour lutter contre les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. En plus d’avoir un effet sur la consommation maximal d’oxygène (VO2max), l’aérobie aura un effet direct sur le contrôle du poids ainsi que sur la tension artérielle. En effet, après l’effort, une diminution de la tension artérielle est observée et cette diminution tend à persister plusieurs heures après l’exercice.

Vous désirez débuter le processus de prévention des troubles cardiovasculaires, bénéficier d’un programme d’entraînement sécuritaire et adapté à vos besoins? Consultez nos professionnels de la Clinique de Kinésiologie Interdisciplinaire.

Publié dans