La douleur aigüe constitue un processus normal par lequel l’organisme réagit en envoyant un signal d’alarme pour se protéger d’une possible menace. Lorsque la douleur persiste plus de 3 mois ou récidive plus de 3 fois, nous pouvons alors parler de douleur chronique. Lors de ce processus de chronicisation de la douleur, l’organisme envoie des signaux d’alarme qui ne sont plus justifiés et qui sont présents même si la menace pour le corps est écartée. C’est à ce moment que la douleur devient pathologique. Plusieurs facteurs peuvent influencer la chronicisation de la douleur. Entre autres, certaines caractéristiques de la personne (ses croyances, ses perceptions, ses peurs, ses craintes).
La kinésiophobie désigne le processus par lequel tous ces facteurs interagissent les uns sur les autres et engage l’individu dans un « comportement d’évitement ». En voulant se surprotéger et en évitant le mouvement de peur de s’aggraver, l’individu devenu inactif accroît son incapacité et entre dans un cercle vicieux tel que démontré par le diagramme ci-dessous.
Dans les cas de douleur chronique, l’individu devra être confronté pour éliminer sa peur du mouvement. Progressivement, le système nerveux central et les signaux de douleur reprendront leur bon fonctionnement et ainsi, viendra la disparition de la douleur. Les kinésiologues sont d’excellents spécialistes pour vous aider à y arriver.