L’obésité est un phénomène grandissant. En effet, une augmentation de 10% du nombre d’adultes obèses a eu lieu depuis la fin des années 80. Entre 2007 et 2009, la prévalence de l’obésité chez les adultes de 20-79 ans au canada était de 24.1%. En d’autres termes, 24.1% de la population avait un indice de masse corporelle (IMC; poids (kg)/taille (m2)) supérieur à 30. L’augmentation de l’IMC est directement reliée à l’augmentation des risques de développer des maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, cancers, hypertension, désordre lipidique, AVC, troubles du sommeil, maladie du foie et de la rate et bien plus.
Le problème est bien réel, alors comment en venir à bout? Les nutritionnistes et les médecins sont unanimes, il n’y a pas de régime durable ni de contrôle de poids sans sport, alors enfilez vos chaussures de sport et on commence!!
Un bon programme d’entraînement vous aidera à brûler les graisses. Dans un premier temps, l’activité physique aérobie est la clé vers la perte de poids. Elle vous permettra de brûler les graisses en présence d’oxygène. Dans un deuxième temps, il est primordial d’intégrer au programme d’entraînement des exercices de type musculaire. Ces exercices vous permettront de prendre de la masse musculaire et ainsi augmenter votre métabolisme de base (dépense d’énergie pour faire fonctionner le corps au repos). Donc, en prenant du muscle, votre corps dépense plus au repos. Génial, non?
Bien sûr pour diminuer le poids sur la balance, le tout commence par une modification des habitudes de vie. Au départ, le surpoids provient d’un déséquilibre entre l’apport et la dépense énergétique, l’apport étant plus grand que la dépense. Pour rétablir l’équilibre, une diminution de l’apport par une modification de l’hygiène alimentaire est nécessaire.
Donc, pour débuter le processus et bénéficier d’un programme d’entraînement sécuritaire adapté à vos besoins, consultez nos professionnels de la Clinique de Kinésiologie Interdisciplinaire!